Lorsque le Préfet de département a octroyé le permis de construire, le projet peut être financé par deux moyens.

L’appel d’offre de la CRE est un dispositif permettant le rachat de l’électricité produite par le parc photovoltaïque à un prix garanti pendant une durée de 20 ans. Pour remporter cet appel d’offre, le parc doit obtenir une note le classant parmi les meilleurs projets qui candidatent lors de la même session. Cette note (sur 100 points) est pondérée par de multiples critères :

– Le prix proposé par la Société candidate pour le rachat des watt produit (le moins disant obtenant le maximum de points)

– L’impact carbone (le projet le moins impactant obtenant le maximum de point)

– La pertinence environnementale (le plus disant obtenant le maximum de point)

– Deux critères non cumulatifs « bonus » en cas soit de gouvernance partagée, soit de financement collectif.

Le tarif de rachat rembourse les emprunts et finance les frais de maintenance du projet photovoltaïque.

Pour information, aujourd’hui le tarif moyen du dernier appel d’offre est de 53€/MW, en diminution depuis 2017 où le MW était alors vendu 65€.

  • Second moyen de financement: la production du parc photovoltaïque est achetée dans son intégralité par une entité privée ou, parfois, par une entité publique via des contrats d’achat (dit « Power Purchase Agreement ») afin de faire profiter leur client ou usager d’une électricité renouvelable.

Ces contrats sont conclus pour une durée fixée en amont moyennant un prix également fixé en amont. Ils permettent entre autres pour l’entreprise de ne pas être soumise à la volatilité des prix du marché : le prix MWh ne changera pas.

Ce prix rembourse les emprunts et finance les frais de maintenance du projet photovoltaïque.